Connaissez-vous le déficit nature?
C'est l'idée que les humains, surtout les enfants, se sont éloignés de leur habitat naturel: la nature. Les internets parlent surtout des impacts sur le comportement des enfants, mais saviez-vous que les études démontrent que de simplement voir un arbre lors de notre rémission à l'hôpital accélère la guérison.
Je peux souvent observer ce phénomène chez les adultes qui viennent me voir. Plusieurs ressentent cet appel d'aller dehors, mais ils sont pourtant figés. Et c'est dans ces moments qu'on observe une dissonance, un conflit interne entre le besoin conscient d'aller dehors et le besoin caché de l'inconscient et du système nerveux.
Ce conflit entre ces parties de nous peut parfois même faire émerger de la honte, de la culpabilité, ajoutant de l'huile sur le feu, nous paralysant un peu plus dans notre maison, dans nos écrans et nos distractions.
Dans nos rencontres, j'accompagne les gens à reconnecter avec ce besoin primal d'être en nature. La première étape est souvent de connecter avec elle au niveau de l'inconscient. En transe, lorsque l'on laisse la liberté en toute sécurité à notre inconscient, les gens sont souvent accompagné du chant des oiseaux, la cime des arbres qui ballottent doucement au vent le soleil qui les accompagne de sa douce chaleur.
C'est parfois la tempête de l'océan qui nous ballote, nous fais chavirer. Et le besoin d'ancrer le bateau et de réparer les voiles se fait sentir.
De façon intuitive le corps et l'inconscient se tourne vers la nature pour obtenir des points de repère, des réponses, des prises de conscience, des libérations.
Une fois cette reconnexion faite, de façon naturelle et organique la relation avec la nature commence à se tisser ou retisser. Et c'est là qu'on laisse la magie opérer.
C’est vrai que la forêt à beaucoup de bienfaits. Je suis chanceuse de pouvoir en profiter autant. Très beau texte